Limonade & Kimchi

Quel roman, ce Limonade & Kimchi! Impossible de parcourir ce cadeau de lecture, sans établir de relations avec sa propre histoire. Je vous mets au défi en pariant l’une de mes publications, contre un : « Tu avais raison, Marie-Sylvie ».

Des personnages d’un réalisme étonnant

Tourner les pages de ce livre, c’est parcourir l’histoire des relations humaines et la somme des blessures associées à celles-ci. Les défis rencontrés par les protagonistes, Jade et Seonjae ont une résonance universelle. De cultures différentes, chacun transporte un fardeau d’attentes, de déceptions, de peines étouffées, de chocs enfouis. Aligner la tête avec le cœur devient alors un défi de taille. Que dire des enjeux que toute personne doit un jour ou l’autre affronter : s’affranchir de son passé pour épouser ses valeurs, répondre à ses besoins, révéler ses valeurs. S’il est facile de trouver des tas de raisons pour éviter de vivre pleinement, ce roman invite à déconstruire nos esquives pour donner sens à sa vie et lui rendre toute sa légitimité.

On peut qualifier Limonade & Kimchi de roman cinématographique. Le texte produit l’effet d’un film muet dans lequel sont dépeints les multiples visages des maladresses humaines. Rien n’est professé, mais tout est communiqué, déposé avec douceur, en sous-texte. À travers chaque personnage, on accède à l’étendue de nos bévues, celles de nos parents et de nos amitiés. Karine Raymond écrit avec sagacité et maturité. C’est l’écriture d’une femme qui observe, écoute, assimile et déploie. On ressent sa vive compréhension des phénomènes humains et toute la finesse de son regard sur la vie. J’ai apprécié l’habile façon de donner le ton aux désirs d’aventures enfouis. Voir traduit avec lucidité l’importance de nourrir ses passions, donner de l’élan à ses curiosités. Et prioriser ses intérêts et choix de vie, sans craindre de déplaire.

Un vent de fraîcheur côté rencontres amoureuses

À l’ère du fast food sexuel, là, oubliez ça! Les protagonistes ont d’excellents motifs pour déclarer forfait et opter pour la retenue. C’est un portrait certes intéressant, car il réactualise la savoureuse place de la culture du désir, tendance dépassée par la vitesse d’une société de consommation. Jade et Seonjae, ce duo « avance-recule » nous berce de convictions bien rendues concernant l’amour. Si nommer ses sentiments semble une tâche compliquée, elle s’avère nécessaire pour se sentir apte à plonger dans une relation amoureuse sans craindre de se perdre. Ici, la maturité du cœur a été soigneusement mise à l’honneur en faisant s’effondrer la peur d’affronter la vie en solo.

Qui ne s’est pas protégé de nouvelles souffrances suite à une déception amoureuse, s’il a osé croire en l’amour? Car il faut bien l’admettre, aimer est un super apprentissage. Ça ne vient pas avec une bouille épatante sur une application de rencontre. La lecture de Limonade & Kimchi rappelle combien nos histoires précèdent nos élans et donnent le ton à la suite de nos parcours. Ajoutez à cela des différences culturelles, des pressions familiales et quelques erreurs parentales saupoudrées d’un cocktail de blessures et voilà! On est prêt pour une télésérie!

L’analogie de la chenille

Vous connaissez la destinée d’une chenille? Le sort de cet insecte est de se retrouver coincé à un certain moment dans une chrysalide. Impossible d’y échapper, car c’est le seul moyen de permettre sa transformation en papillon. Et cela nécessite plusieurs mues. Vous me voyez venir… Notre parcours d’affranchissement personnel ressemble à celui de la chenille.

Voici donc le cœur de cette histoire interprétée par Jade et Seonjae. Au-delà de l’adversité, il est une quête inavouée, mais implicite à nos vies, celle de renouer avec soi, retracer nos propres couleurs et faire taire la vilaine petite voix par laquelle on s’injure si facilement. C’est un peu ça, l’analogie de la chenille contrainte à devenir papillon. Après avoir rampé et buté contre différents mirages vient un temps où l’on doit prendre la voie de son intégrité et s’envoler doucement vers le royaume des fleurs pour aller en puiser le nectar. Et gloup!

Limonade & Kimchi invite au voyage. Comme chaque aventure comporte son lot d’apprentissages; celle-ci évoque notre essence : des apprentis-sages. Des êtres en mutation vers une voie implicite, honorée ou non : celle de la sagesse. Rien d’ennuyant. Bien au contraire. Devenir sage, c’est faire de sa vie une œuvre qui résonne en cohérence, imparfaitement peut-être, mais construite avec les matériaux d’un cœur aligné sur ce qui a de l’importance. Et c’est à chacun d’en composer la recette.

Un réel talent d’écrivaine

Si la route de chaque être humain est parsemée de défis, le roman de Karine Raymond présente la saveur contemporaine d’une expérience de dépouillement, de lâcher-prise. Ce roman n’est pas le premier jet d’une auteure. Il a été mûri. On capte tout le travail de réécriture. On savoure aussi la richesse du vocabulaire. En fait, nous sommes face à un réel talent d’écrivaine. Voici deux échantillons de phrases délectables : Un simple changement de perspective sur une situation transforme une défaite en opportunité. Puis cette autre jolie phrase : Déléguer le siège du pilote à des tiers, c’est atterrir à coup sûr au mauvais endroit. Vous procurer ce livre, c’est en découvrir plusieurs autres.

La quête de soi est un parcours mal éclairé, mais combien riche d’enseignements, si l’on sait faire quelques aller-retour sur soi. Ce cheminement dans l’obscurité trouve sa brèche d’éclairage à travers les autres. Impossible de devenir papillon privé du miroir d’autrui. Impossible d’accéder à l’authenticité, à la spontanéité et à la franchise, sans devoir abandonner sa chrysalide. À tout âge, plonger dans Limonade & Kimchi, c’est renouer avec sa fragile et si précieuse part d’humanité.

 C'est par ici vers la page de Karine Raymond et ses options d'achat

error: Le contenu est protégé!