Le bilan de vie : un tremplin vers la cohérence intérieure

Le bilan de vie permet de mettre de l’ordre afin de répondre à une question inévitable pour se recentrer :  Qui suis-je à ce stade-ci de ma vie ?

Une identité en évolution

Depuis notre parcours scolaire, jusqu’au-delà la retraite, notre identité subit plusieurs transformations. Chaque transition soulève en nous des questions entourant le sens de notre existence et notre place dans le monde. Parmi nos transitions de vie, celle qui nous conduit à la retraite est une étape importante. Elle nous invite à l’allègement et cela peut laisser place à un vide déstabilisant. Cette transition devient donc un moment fort important pour recadrer l’image de soi et sa place dans le monde.

L’image de soi

Rappelons que l’image de soi est une création mentale qui exprime le rapport à soi-même. Elle se développe à partir de trois sources:

  1. Les appréciations positives ou négatives de nos proches
  2. La façon dont on perçoit nos propres comportements
  3. les comparaisons que nous établissons entre nos accomplissements et ceux d’autrui

L’étape de la retraite vient remettre en question l’image sociale que nous avons construit pour créer notre place dans le monde. Auparavant, cette image était fondée sur des perceptions et croyances relatives à notre corps, nos possessions, nos relations, notre personnalité (goûts et intérêts, aptitudes et limites, statut et rôles), notre passé, etc. Comme on peut le constater, c’est une image qui en dit long sur nous, sans tout dévoiler. Comme toute bonne image, elle s’imprègne en nous avec force et vigueur. Elle colore ensuite nos pensées, émotions, réactions et décisions envers soi-même et notre vie. Son pouvoir est énorme. Pourtant, ce n’est qu’une image…

Tout au long de la vie, l’image de soi oriente notre existence. Elle intervient dans nos comportements et à travers chacune de nos décisions. A la retraite, l’image de soi vit une transformation.

Le bilan de vie

L’exercice Le bilan de vie invite à une relecture de son parcours afin de donner sens à cette transition et permettre d’en dégager des pistes favorables à un nouveau regard sur soi et face à sa vie.

Le bilan de vie est le résultat d’un retour sur des éléments de sa vie, dans le but de mettre à jour certaines expériences. Ce bilan met de l’ordre et permet une réconciliation avec soi-même. Se réconcilier avec une personne donne sens à ce lien pour l’avenir de la relation. Une réconciliation avec soi-même procure lâcher-prise et un gain de sérénité.

Le but d’une relecture de vie est donc d’accéder à une plus grande harmonie avec son passé et avec soi-même. Relire sa vie devient alors un véritable chemin de guérison. Cela permet de faire de sa vie, une histoire qui se tient et qui a du sens.

Pour que notre vie ait un sens, chaque personne a besoin de :

  1. avoir un but et travailler à l’atteindre
  2. se sentir utile
  3. se développer (apprendre, relever un défi, identifier des solutions)
  4. recadrer son identité afin de se voir sous un jour favorable

Face au premier besoin, il vise à identifier les buts que vous avez atteints. Le 2e permet d’évaluer les bénéfices de votre rôle sur votre entourage. Au 3e besoin, on s’intéresse à ce qui vous a permis de progresser au cours de la vie. Le 4e point vise à identifier en quoi votre parcours de vie a contribué à faire de vous une personne unique.

La disparition des rôles

Les rôles que nous avons joués, les situations et crises que nous avons traversées, nous ont permis de faire appel à des ressources insoupçonnées. Chaque fois, nos ressources nous font découvrir des aspects de nous-mêmes qui nous étaient jusque-là inconnus. Chaque personne dispose d’une gamme étonnante de ressources d’adaptation : se confier, demander de l’aide, se comparer, penser positivement, demeurer conscient de ses ressources, se fixer des objectifs modestes, etc.

Notre personnalité joue un rôle important dans la façon dont nous relevons le défi de relire notre vie. Quand vient l’heure des bilans, certaines personnes ont plus de ressources que d’autres. Celles qui se sentent moins outillées face à cette tâche apprécieront un accompagnement professionnel. Ne pas hésiter alors à consulter un travailleurs social, conseiller d’orientation spécialisé sur les questions entourant la retraite, un psychologue ou toute personne possédant une formation adaptée à la relation d’aide.

Un humain semblable aux autres et à la fois, unique

Nos expériences de vie prennent forme dans une double tension. Nous sommes à la fois semblables aux autres et uniques. Aussi, nous demeurons fondamentalement les mêmes mais nous évoluons sans cesse. Dans cette double tension, la mémoire tient un rôle primordial. C’est par elle que nous gardons en équilibre tout ce qui nous constituent.

Lorsque nous relisons notre vie, certaines séquences ne cadrent plus avec l’image que nous avons de nous-mêmes. Pour gagner en paix et sérénité, il importe de retraiter nos images.

Nous sommes une histoire en évolution continue. À travers une relecture de vie, cette histoire prend la forme d’un véritable récit.  Les capsules Écrire sa vie, de Janette Bertrand pourrait même s’avérer une option si vous souhaitez relire plus largement votre histoire en rédigeant votre autobiographie. Le temps consacré à cette activité est un investissement en doux moments de présence à soi. Qui sait, vous pourriez-même décider de publier cette autobiographie !

Vous avez l’élan vers un bilan de vie?

Dans mes années de consultation, j’ai bien sûr rencontré des personnes en fin de carrière ou déjà à la retraite. Je leur proposais des exercices de réflexion, non seulement face à leur carrière, mais surtout concernant leur parcours de vie. Un retour sur ces moments d’introspection individuelle donnait forme à un bilan de vie apaisant et à la fois ressourçant. Si vous souhaitez aborder ce genre de réflexion conduisant à votre bilan de vie, je mets à votre disposition un dossier de questions pour vous guider votre réflexion de façon structurée. Si au terme de cette relecture vous souhaitez en partager certains moments, n’hésitez pas à m’écrire.

Le bilan de vie, ça m'intéresse !

Deux livres pour aller plus loin …

La joie malgré tout renferme différentes thématiques visant à cultiver la joie de s’aimer et apprendre à miser sur le meilleur de soi. Écrit avec sensibilité, intimité et bienveillance, cet ouvrage vous permettra d’interroger certains aspects de votre vie afin d’en déployer l’essentiel.

Le roman intimiste Désorientés et heureux vous fera découvrir comment deux êtres se servent de leurs défis de vie pour se recréer et enfin découvrir de nouveaux projets porteurs de sens.